Christine and the queens : une artiste affranchie
Héloïse devient Christine and the Queens
Christine and the Queens, de son vrai nom Héloïse Letissier, nait à Nantes en 1988. Elle suit des études de lettres et d’art. À cette époque elle vit une période difficile. Exploratrice, elle décide de s’envoler pour Londres afin de découvrir de nouveaux horizons propices à un nouveau départ. Elle loge dans un cabaret de Drag Queens où elle apprend, selon ses dires, à se décomplexer. De cette expérience, elle ressort plus forte et porteuse d’une flamme pour la musique. Héloïse devient Christine and the Queens.
Une identité artistique en accord avec sa force naturelle
Inspirée et résolue à se consacrer à sa passion, elle met fin à ses études dès son retour en France pour donner vie à son nouveau projet musical. Son nom de scène Christine and the Queens rend hommage à la communauté travestie londonienne qui lui a permis de trouver sa voix et de se connecter avec sa force naturelle. Indépendante, elle se hisse peu à peu vers la célébrité en faisant les premières parties des concerts d’artistes renommés comme Woodkid, Lykke Li ou Lily Wood and the Prick. Elle finit par signer avec le label français indépendant Because Music, et sort son premier album « Chaleur Humaine » qui lui vaudra un fort succès.
Femme affranchie et affirmée
2018 marque le début d’une nouvelle étape dans la carrière musicale de Christine and the Queens. Elle commence à se faire surnommer « Chris », en parallèle de la sortie de son nouvel album. En jouant sur l’ambiguïté de son identité, elle cherche à dénoncer la place des femmes dans la sociétés, opprimées et rangées dans des cases. Cette identité androgyne est aussi un moyen de montrer son soutien à la communauté LGBT+. Affranchie et singulière, son style et son succès ne plaisent pas à tout le monde. Elle est accusée à tort à plusieurs reprises de plagiats sur certains de ses clips. Sereine face aux attaques, Chris déplore que l’on admire et respecte les hommes pour leurs succès mais que l’on doute du talent des femmes, cherchant à attribuer le mérite à quelqu’un d’autre.
Incarnation de la Femme Sauvage MAEVY
Christine and the Queens s’est fait une place dans le milieu de la musique, indépendamment, par la seule force de sa créativité et de sa détermination. Elle a su utiliser ses doutes et difficultés pour développer sa confiance en elle et créer une identité artistique singulière. Bien dans sa peau et s’assumant fièrement, Chris est en de nombreux points l’incarnation de la Femme Sauvage MAEVY.